Tunisie Telecom lance ses solutions de Cloud public en ligne

Tunisie Telecom lance ses solutions de Cloud public en ligne

 

Tunisie Telecom lance officiellement dès le 16 juin son offre Cloud public pour les professionnels et le grand public. Et c’est lors d’une cérémonie organisée le soir du lundi 15 juin à Tunis que la direction de l’opérateur historique a donné le coup d’envoi de ses nouvelles offres Cloud.

«Je ne peux commencer cette cérémonie sans que je parle des attaques terroristes d’aujourd’hui (NDLR : la Tunisie a connu lundi deux attaques terroristes à SidiBouzid et à Jendouba et qui ont fait 4 morts et une 15aine de blessés parmi les forces de sécurité). Nous avons souhaité passer cette soirée dans la joie et la bonne humeur mais malheureusement le destin en a voulu autrement. Que Dieu ait en sa miséricorde tous nos martyrs et nos condoléances à leurs familles. Mais la vie continue et l’économie doit tourner», a déclaré Fadhel Kraiem, DGA de Tunisie Telecom au début de la cérémonie.

En parlant des offres Cloud de TT, Fadhel Kraiem n’a pas manqué de rappeler que son entreprise était la première à lancer de telles offres en Tunisie: «En 2010, nous avons lancé le Cloud sous forme de SAAS. Maintenant, on parle d’Internet Things et de Big Data où beaucoup de données sont collectés. Prochainement on va parler de 5G où le temps de latence est minime pour des applications de temps réel. Cette puissance technologique qui en découle c’est le Cloud. Un client aura, en effet, de plus en plus besoin de services flexibles de stockage en ligne pour ses données et qui vont augmenter au fur et à mesure avec les connexions et les applis/objectés connectés».

Allant jusqu’à comparer le Cloud Computing à l’énergie électrique, le DGA de TT a tenu à rappeler que ce type de besoin informatique va crescendo avec la centralisation des données récoltées (les revendeurs, les distributeurs, l’état en temps réel des stocks, etc.). Mais dans un temps où la productivité est le mot d’ordre, l’entreprise n’a plus le temps à perdre en passant à la direction entreprise de TT, puis signer un contrat pour chaque nouveau serveur virtuel. Pour cette raison, Tunisie Telecom a crée une interface Web pour passer ses commandes, les payer en ligne et paramétrer les configurations de ses serveurs.

Allant des VPS à la création des espaces virtuels dans un serveur dédié en passant par des Firewall virtuels et du Load-balancing, les clients auront le choix de commander ce qu’ils souhaitent et de le commander en ligne pour une livraison instantanée. Et qu’on soit grand public ou Pro, les prix sont directement affichés sur le site.

Elyes Ben Sassi, directeur central offres entreprises chez Tunisie Telecom, a vanté, pour sa part, les atouts de l’opérateur historique : «Tunisie Telecom, c’est plus de 2 millions de lignes de cuivre, c’est 99% de couverture en GPS du territoire et 82% en 3G. Tunisie Telecom est le seul et unique opérateur télécom à posséder plus de 20 mille km de fibre optique en Tunisie et plus de 300 zones d’affaires reliés en IPMPLS».

C’était aussi l’occasion à Fadhel Kraiem de rappeler que Tunisie Telecom est plus qu’un opérateur historique, c’est carrément une dorsale économique du pays : «L’histoire des télécoms en Tunisie date de 1848 avec le premier appel émis à la Goulette. En 2007 on annonçait les connectivités IPMPLS. Aujourd’hui pratiquement toutes les entreprises tunisiennes y sont connectées. On peut affirmer que Tunisie Telecom est en train de tracer la route technologique de la Tunisie et est un souti ent pour son économie».

Welid Naffati

Source THD

Laisser une réponse