Le lancement de la 3G par Tunisie Télécom en septembre 2011, avait porté de grands espoirs pour les utilisateurs de cette technologie, jadis monopolisée par Orange Tunisie. Et si l’opérateur historique a grandement réussi son entrée sur le marché au niveau des abonnements -grâce notamment à une stratégie marketing féroce-, sur le plan qualitatif, par contre, la donne est complètement différente. Du 27 avril au 30 juin 2012, l’Instance Nationale de Télécommunication (INT) a mené une série de tests sur le Grand Tunis dont le but de mesurer la qualité de service de la 3G des opérateurs qui commercialisaient cette technologie à cette période : Orange et Tunisie Telecom en l’occurrence. Le régulateur vient de publier son rapport et a montré l’existence de plusieurs défaillances chez les deux opérateurs, notamment chez Tunisie Télécom.
Différents critères sont retenus pour tester la qualité de service d’un opérateur donné. Le premier concerne la couverture radio électrique, c’est-à-dire le taux de défaut d’une connexion à l’intérieur, à l’extérieur (Outdoor) et en déplacement en voiture.
En Outdoor, le taux de défaut chez Tunisie Télécom varie de 8% à Tunis, 17% à Ben Arous, 24% à l’Ariana pour atteindre 32% à Mannouba. Des chiffres trop élevés par rapport à la norme des 10% tolérés. Quant à Orange, le nouvel opérateur, ce taux ne dépasse guère la limite tolérée : 14% à Manouba et 17% à l’Ariana.
En InCar (déplacement en voiture), les 2 opérateurs présentent des chiffres négatifs, avec un léger mieux pour Orange. Ce dernier n’enregistre que 29% de défaut de couverture maximale sur le grand Tunis (cas de là Mannouba), contre 39% pour Tunisie Télécom.
Concernant les tests en InDoor (à l’intérieur des maisons), le rapport nous révèle des chiffres catastrophiques pour les 2 opérateurs. Rappelons tout d’abord que le taux de défaut maximal toléré est de 10% sur ce critère. Et pourtant chez Orange, le défaut de connexion 3G InDoor avoisine 67% à Tunis. Pire encore pour l’opérateur historique qui enregistre un défaut de 75% à la Manouba.
Le second critère utilisé pour mesurer la QoS de la 3G est la qualité auditive des appels sur la 3G (Voix sur 3G). Les deux opérateurs peuvent en effet faire passer des appels classiques en utilisant les bandes de fréquences dédiées à la 3G. Pour les deux opérateurs, la qualité est toujours inférieure au seuil minimal de 3,6 (sur une échelle de 5) sur l’ensemble du Grand Tunis. A noter que le chiffre 1 correspond à une qualité médiocre d’audition et 5 à une qualité optimale.
Et pourtant, au niveau du blocage des communications via 3G, Tunisie Telecom atteint 3% à Ben Arous et l’Ariana pour augmenter dangereusement à la Manouba avec un taux de 10%. On est loin du seuil maximal de 2% toléré. A noter que sur ce critère l’INT a observé un taux de blocage de l’ordre de 0% chez Orange.
L’écart se creuse également entre les 2 opérateurs sur le plan de la navigation Internet. Le taux de réussite d’accès aux sites web est quasi excellent du côté d’Orange : 99% en moyenne. Celui de TT est, par contre, très en-deça : 74% à la Manouba et 63% seulement à l’Ariana. Notons que la norme de qualité est fixée à 98%.
Sur la question du débit de navigation en 3G, le rapport de l’INT démontre qu’elle est très médiocre pour les 2 opérateurs. Il ne dépasse pas, dans les meilleurs des cas, 303.1 kb/s pour Orange (Ben Arous) et 290 kb/s pour TT (à Tunis). Des chiffres bien loin des 12 Mb/s (Simple Carrer) ou encore les 21 Mb/s (Dual Carrer) que peuvent atteindre en pratique les clés 3G qu’ils commercialisent.
Le critère suivant concerne la qualité des transferts FTP. Les chiffres présentés sont assez mitigés. Par exemple, un fichier arrive en moyenne à 97% des cas à destination chez Orange. Chez Tunisie Télécom, par contre, ce chiffre est de 92% avec une chute considérable à 54% à l’Ariana. C’est à dire bien loin de la norme fixée à 95%.
Le taux de réussite de téléchargement des fichiers ne diffère pas trop non plus. Il est parfait pour Orange avec un taux de réussite de 100% sur l’ensemble du Grand Tunis. Pour Tunisie Telecom ce taux ne dépasse pas la norme qui est de 95%. Il chute, par contre, à la Manouba pour atteindre 64%.
Malgré ces statistiques, le rapport de l’INT révèle un petit point positif pour l’opérateur historique. Le Débit Download/Upload sur la 3G est assez honorable : entre 1139.8 kb/s (Mannouba) et 2038 kb/s (Ariana) en Download et un pic de 1088 kb/s en Upload. Orange fait beaucoup mieux en Download, avec 2500 kb/s en moyenne, contre seulement 400 kb/s en Upload.
Enfin, le dernier critère concerne la vidéophonie. Et là où Orange n’enregistre de blocage qu’à l’Ariana, Tunisie Telecom, par contre, affiche un taux de 16% à la Manouba et 12% à l’Ariana. Un taux relativement élevé donc pour l’opérateur historique.
La qualité de service globale de la 3G laisse donc à désirer chez Tunisie Télécom et ce, malgré la grande réussite commerciale de ses offres 3G. Notamment «l’illimitée 24h/24». Tunisie Telecom serait-elle victime de son succès sur la 3G ? Où sont-ce les signes de tensions internes, notamment syndicales, qui interfèrent avec le bon travail des équipes techniques ?
Entre temps, la grogne monte du côté des clients qui ne manquent pas la moindre occasion pour l’exprimer sur les réseaux sociaux et les forums spécialisés.
Laisser une réponse
tu dois être connecté poster un commentaire.