Le confinement général total conjugué à un couvre feu entre 18h à 6h , a mis les réseaux télécoms à rude épreuve (lire notre article : Confinement – Covid19: les opérateurs tunisiens travaillent d’arrache pied pour éviter un blackout Internet).
L’Instance nationale des Télécommunications (INT) vient de publier des statistiques intéressantes sur la qualité de service (QoS) de la connexion/navigation des cinq fournisseurs d’accès Internet (FAI) sur la partie ADSL, à savoir GlobalNet, Topnet, Hexabyte, Ooredoo et Orange.
Sur un échantillon de 18432 lignes ADSL avec un abonnement à 8 Mbps, et sur une période allant du 22 mars (début du confinement) au 6 avril, c’est Ooredoo qui remporte, haut la main, la première place. C’est le seul FAI à garantir 83% du débit contractuel sur les 24h. Vient ensuite, GlobalNet avec 77%, suivi par Hexabyte (73%), Topnet (71%) et Orange (63%).
Notons que tous ces FAI passent par le fixe de Tunisie Telecom sur les connexions ADSL.
D’après le rapport du régulateur, il y a une dégradation du débit dès 13h qui s’aggrave quotidiennement entre 20h et 23h, tous FAIs confondus.
Côté latence (le ping ou la vitesse de réponse de chaque requête) du réseau local entre l’abonné et les serveurs POP nationaux de chaque FAI, les mesures de l’INT montrent que Ooredoo et Orange ont le ping le plus réduit (et donc la navigation la plus fluide) durant les heures de pointe.
Laisser une réponse
tu dois être connecté poster un commentaire.