facebook-instagram-whatsapp

Facebook Instagram et WhatsApp en Tunisie sont down !

Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp connaissent une grosse panne simultanée, ce 4 octobre 2021, en Tunisie comme partout dans le monde, et depuis plusieurs heures. Tous les sites du groupe Facebook sont inaccessibles, ainsi que les applications sur smartphone. Des millions d’internautes sont concernés.

Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp connaissent des soucis importants ce 4 octobre 2021, depuis les alentours de 17h45 (heure française), a-t-on pu constater . Même Oculus VR souffre de cette panne : il n’est pas possible d’installer de nouveaux jeux.

Aucun des sites n’est encore en mesure de fonctionner à l’heure où nous écrivons ces lignes. La panne dure depuis plusieurs heures, et commence même à profiter à d’autres services de messagerie comme Signal, qui a annoncé un « gros afflux d’inscription » ces dernières minutes. Il faut dire qu’entre Messenger, WhatsApp et Instagram, ce sont de nombreux services de messageries qui ne fonctionnent plus.

Il convient de noter que les réseaux sociaux Instagram et Facebook et les messageries Messenger et WhatsApp appartiennent au même groupe : Facebook.

Sur Twitter, un des seuls grands réseaux sociaux à ne pas être touché, les hashtags #instagramdown, #facebookdown et WhatsApp sont quasiment immédiatement montés dans les tendances des sujets les plus discutés en ce moment.

Les pannes de cette ampleur sont assez rares. En moins de 20 minutes, plus de 12 000 personnes avaient signalé un problème sur Facebook sur la version française de Downdetector, et 83 000 personnes sur Downdetector US. Même constat pour Instagram, signalé 76 000 fois en 30 minutes sur downtedetector.com.

Qu’est-ce qu’un problème de DNS ?

Au vu des messages d’erreurs qui s’affichent sur les versions desktop des sites concernés, il pourrait s’agir de problèmes de DNS. D’après Jane Manchun Wong, spécialiste de Facebook et habituée à partager les coulisses et indiscrétions en rapport avec l’entreprise, ce problème de DNS toucherait même les sites internes du groupe Facebook.

Un serveur DNS (Domain Name System ou « système de noms de domaine ») est une sorte d’annuaire : il fait la jonction entre une adresse IP (une suite de chiffres) et un site web (le plus souvent, une suite de lettres ou de mots, compréhensibles par des humains) de la même manière que les Pages Blanches associent un nom à un numéro de téléphone.

Il existe plusieurs types de DNS, comme l’a détaillé sur son blog Stéphane Bortzmeyer, chercheur et spécialisé des réseaux informatiques. Ceux qui seraient ici concernés seraient les « DNS faisant autorité » : ce sont eux qui gèrent les noms de serveurs et les adresses IP de leurs domaines.

Si des bugs sur Instagram, Facebook et autres ont déjà eu lieu de par le passé, il est rare qu’ils durent aussi longtemps et qu’ils concernent toutes les applications au même degré que ce qu’il se passe ce 4 octobre 2021. Il pourrait donc s’agir d’une panne plus importante que celles qu’a déjà connues le groupe Facebook. Rien ne pointe pour l’instant vers une quelconque attaque : il pourrait s’agir, par exemple, d’une mise à jour automatique qui s’est mal passée. Interrogées par le New York Times, deux sources internes à Facebook ont précisé qu’il était « peu probable » qu’il s’agisse d’une cyberattaque.