DIGIVOIP TUNISIE
A l’occasion d’un forum organisé par la Gendarmerie nationale, des experts ont rappelé que les imprimantes et photocopieurs connectés peuvent eux aussi être piratés.
Le Forum du Rhin Supérieur sur les Cybermenaces s’est tenu hier à Strasbourg dans les locaux de l’ENA. Organisé par la Gendarmerie, le Forum avait pour thème cette année « Assurer la confiance malgré les menaces ». Vaste programme !
Les menaces de vol et de détournement d’informations ne concernent pas seulement les ordinateurs, tablettes et téléphones mobiles, l’entreprise doit aussi accentuer la sécurité de ses imprimantes et photocopieurs.
Pour Daniel Guinier, expert en cybercriminalité à la Cour pénale internationale de La Haye, « il ne faut pas oublier que les imprimantes ont une adresse IP » et qu’il est ainsi possible de les hacker au sein d’une entreprise.
D’ailleurs, Laurent Schmerber, président du Medef Bas-Rhin et patron d’une entreprise spécialisée dans l’impression et les solutions informatiques, rapporte que des étudiants de l’université de Columbia (Etats-Unis) ont essayé de hacker une imprimante pour lui faire prendre feu et ils y sont parvenus !
Une machine connectée est une machine vulnérable
Il ajoute que « les copieurs sont connectés à un réseau interne, réseau qui lui-même atterrit sur Internet ». C’est pourquoi dès qu’une machine est connectée au réseau, elle devient vulnérable à une attaque informatique potentielle.
Le second danger pour les entreprises est le disque dur d’un photocopieur puisqu’il conserve une trace des documents longtemps après qu’ils aient été photocopiés. Laurent Schmerber rappelle d’ailleurs qu’« un journaliste de CBS s’est amusé à démonter des imprimantes sur des copieurs en fin de vie, à la casse. Il a réussi à récupérer des copies de chèques, des dossiers médicaux…»
Laisser une réponse
tu dois être connecté poster un commentaire.