heure d'été

Passage à l’heure d’été du samedi 31 Mars 2024 en France !

C’est un rituel bien connu des Français, qui revient deux fois par an tel un métronome : le changement d’heure. Et en ce début de printemps 2024, nous nous apprêtons une nouvelle fois à avancer nos montres et horloges d’une heure. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce changement à venir et ses implications sur notre quotidien.

Dans la nuit du 30 au 31 mars 2024, la France est passée une nouvelle fois à l’heure d’été. À 2 heures du matin, il sera 3 heures. Cette mesure, introduite en 1975 dans le sillage du choc pétrolier pour réaliser des économies d’énergie, fait l’objet d’une controverse grandissante. De plus en plus de voix s’élèvent pour remettre en question la pertinence de ce changement d’heure bi-annuel.

Le changement d’heure a été instauré en France pour la première fois en 1916, pendant la Première Guerre mondiale, avant d’être abandonné en 1944. Il a ensuite été réintroduit par un décret en septembre 1975, dans un contexte de crise énergétique mondiale. L’objectif était alors de réduire la consommation d’éclairage artificiel en décalant les activités humaines par rapport au cycle du soleil.