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Portabilité des numéros en Tunisie : Quels sont les pièges à éviter ?

Orange Tunisie vient d’organiser un Workshop sur la portabilité des numéros fixes et mobiles. Ce Workshop a regroupé près d’une cinquantaine de personnes représentatives du secteur.

Des représentants de Tunisie Telecom -opérateur historique-, de Tunisiana -opérateur leader du marché mobile-, de l’INT -organe de régulation du marché des télécommunications-, de la Cellule de promotion des TIC au sein du ministère des Technologies de l’information et de la communication, et de Orange Tunisie ont répondu présents à l’appel.

L’INT a déjà publié une décision relative à la mise en place d’une portabilité des numéros fixes et mobiles en Tunisie prévue dès juillet 2013. Des groupes de travail des trois opérateurs coopèrent depuis quelques semaines sous l’égide du régulateur pour avancer sur ce dossier.

C’est dans ce contexte qu’Orange Tunisie a donc pris l’initiative en accord avec les différentes parties (Ministère de tutelle & INT) d’organiser ce Workshop et faire bénéficier tous les acteurs du marché de l’expérience du Groupe France Telecom/Orange. S’appuyant sur l’expérience du Groupe en matière de portabilité, Orange Tunisie a invité Werner De Rouck, expert international reconnu en la matière, pour exposer le mode de fonctionnement de la portabilité, les meilleures pratiques internationales et le bénéfice de la mise en place d’un processus de portabilité simple pour le client final.

Ce workshop a mis l’accent sur l’importance de la portabilité pour le développement de la concurrence sur le marché des télécommunications. Ce procédé permettant au client de conserver son numéro quel que soit l’opérateur auquel il est rattaché, permettra de supprimer toutes les barrières mises en place par les opérateurs pour limiter la migration vers la concurrence.

Quelques participants à ce Workshop ont par ailleurs mis l’accent sur le double bénéfice d’une telle décision : le client final qui se trouve devant plus de choix de services et l’amélioration de la compétitivité entre les acteurs du marché.

Rappelons que parmi les bénéfices de la portabilité est de simplifier au client le choix de son opérateur et de ses offres (prépayée ou postpayée) tout en gardant son numéro pour ne pas perdre ses contacts.

Plusieurs recommandations ont été faites à la fin de ce Workshop. Le client ne devra pas, en effet, se perdre dans les paperasses administratives quand il veut changer d’opérateur. La création d’un guichet unique devra, donc, résoudre ce problème.

Les délais de mise en œuvre sont également un gage de réussite de cette portabilité. Les experts ont ainsi recommandé vivement que les délais soient les plus courts possibles : 24h, par exemple, comme c’est le cas dans les pays européens. Notons à cet effet que la décision de l’INT fixe à 6 jours maximum le délai de traitement d’une demande de portabilité. Autre point : le coût de cette opération. Il est en effet préférable qu’elle soit gratuite pour le client final comme c’est le cas dans la plupart des pays européens.

Sur le volet juridique, les participants à ce Workshop ont mis le doigt sur les éventuelles conditions juridiques qui risquent de peser sur les Tunisiens pour l’utilisation d’un tel service : pas de tacite reconduction, limiter les durées d’engagements, etc.

M. De Rouck citera à titre d’exemple le cas de la Commission Européenne qui a interdit la notion de «tacite reconduction» dans les Conditions Générales de Vente (CGV) des opérateurs tant que le client respecte la période minimale d’engagement qui est généralement de douze mois.

Rappelons au final que l’INT a déjà recommandé à Tunisiana, Orange et Tunisie Telecom de créer une entreprise commune aux trois opérateurs qui fera office de guichet unique. Cette société se chargera également de gérer la base de données des numéros portés chez un opérateur vers son concurrent. Dans le cas où ils échouent dans la création d’une telle entité, et pour ne pas retarder le lancement de la portabilité en Tunisie, le régulateur s’est donné le droit de mandater, via appel d’offres, à une société privée qui se chargera de cette tâche.

Rappelons également que l’INT a demandé aux opérateurs de commencer par la portabilité des numéros mobiles en premier lieu, le temps de régler tous les imbroglios liés à la téléphonie fixe (dégroupage, Bitstream, VoIP, etc.).
Source:thd
www.digivoip.tn

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